DeutschFrenchfr-FR

Actualités  

Cherchons :

Les futurs praticiens du TTACT Suisse cherchent des mentors.

Pour les formations en cours, nous recherchons des praticiens flexibles, curieux et engagés pour nous assister.

Annoncez-vous auprès de Lisa Leicht par courriel ou tél 079 356 57 21

   

Login Form  

   

Origine

Chiens, chats, chevaux, orang-outangs, hamsters, panthères des neiges, éléphants, baleines, cacatoès, lamas, chimpanzés…. La liste des animaux qui ont pu être aidés par la méthode Tellington-TTouch est entre-temps devenue si longue qu’elle ne peut être présentée en entier. Le travail de Linda Tellington-Jones l’a emmené sur tous les continents et lui a permis de collecter moult expériences avec les animaux. Ces expériences ont débuté très tôt avec ses extraordinaires amis, les chiens. Dès l’âge de 3ans, elle s’était liée d’amitié avec le chien de ferme, qui n’a été que le premier d’une longue lignée d’amis canins. L’un deux était le très timide semi-coyote de son grand-père. A neuf ans, elle reçut son premier chien à elle, un Collie portant le célèbre nom de Lassie. Elle fit l’élevage de Dogues Allemands dans son ranch durant plus de 10 ans avec son premier mari.

Développement de la méthode der Tellington TTouch

Au milieu des années 70, elle développa la méthode Tellington-TTouch par le travail avec les chevaux, inspirée par la méthode de Moshé Feldenkrais, qu’elle avait fait une formation pour humains durant quatre ans. La méthode Feldenkrais est appliquée pour le renforcement de facultés corporelles et pour l’amélioration de la capacité d’apprentissage humain. Dès les débuts de la pratique avec les animaux, Linda a développé des types de mouvements inhabituels appelés „ exercices au sol pour la conscience par le mouvement“, qui influençaient positivement le comportement des chevaux. Par ces exercices on pouvait surmonter la position de refus d’un cheval et l’inviter à la coopération et à la collaboration. Même l’équilibre et la coordination du cheval s’amélioraient. Le travail sur le corps de la méthode Feldenkrais, connu sous le nom d’ „intégration fonctionnelle“, était très efficace pour dénouer les problèmes corporels des chevaux, mais cette méthode est difficile à transmettre à des non-initiés et de ce fait, pas évidente à mettre en pratique pour les propriétaires. C’est pourquoi Linda a développé dès le milieu des années 70 une forme distincte de travail sur le corps qu’elle a nommée T.E.A.M pour Tellington-Equine-Awareness-Method (Méthode de conscience équine Tellington). Au milieu des années 80, y furent rajoutés les TTouch circulaires et la méthode fut adaptée pour d’autres espèces animales. Ainsi est né le TT.E.A.M. en synonyme de Tellington-Touch-Every-Animal-Method (méthode Tellington Touch pour chaque animal). Aujourd’hui elle s’appelle la méthode Tellington-TTouch.

Premier succès avec des chiens

Le premier chien que Linda a pu aider grâce au TTouch à la fin des années 70, était un berger australien extrêmement nerveux, hyperactif et qui mordait et aboyait par peur. Elle s’était rendu compte que des chevaux tendu et nerveux tenaient leur tête très haute et que l’on pouvait influencer rapidement leurs personnalité et comportement si l’on pouvait les amener à baisser la tête. Ce principe valait-il aussi pour les chiens ? Ce berger australien tenait aussi la tête haute de manière inhabituelle, se déplaçait à petit pas courts et raides et aboyait de façon incontrôlée. Lorsque Linda Tellington-Jones travailla sur son thorax, ses oreilles et son cou pour lui faire baisser la tête, sa respiration s’est calmée, ses pas se sont allongés et détendus et il s’est décontracté. Dans les années qui suivirent, elle eut la possibilité de travailler avec les chiens les plus divers, accumuler les expériences et développer la méthode Tellington.

TTouch – Le toucherdifférent

La percée décisive arriva en 1983, à la „naissance“ du Tellington-Touch. La femme d’un vétérinaire, qui organisait des cours pour Linda ; lui demanda de jeter un œil sur sa jument, qui ne supportait ni d’être brossée ni d’être sellée, couchait les oreilles, battait de la queue et donnait des coups de pieds dès qu’on la touchait ou caressait. Linda fit en douceur des mouvements Feldenkrais sur son corps et la jument se calma et devint docile. Sa propriétaire était étonnée que son cheval soit subitement comme transformé et demanda à Linda de lui révéler son secret. Linda savait que l’explication de ses gestes était difficile et complexe, elle lui dit simplement : „ne te soucie pas de ce que je fais, pose simplement ta main sur ton cheval et bouge doucement ta main en faisant un cercle“. La propriétaire suivit immédiatement cette consigne et après quelques minutes de cercles légers, la jument s’est détendue, garda les yeux mi-clos et apprécia le contact. Même Linda était étonnée par cet effet et commença à expérimenter différents mouvements en cercle. Dès ce jour, elle fit des cercles en prenant diverses positions avec la main et en mettant différentes pression.

Consignation du travail

Dans les années qui suivirent, Robin, la sœur de Linda, consigna le travail de Linda et classa les positions des mains. C’est ainsi que sont nés les différents Tellington-TTouch. En 1987 elles décidèrent de simplifier leur concept. Dès lors, le double „TT“ devint le signe distinctif pour TTouch. Elles décidèrent aussi de nommer les TTouch, de façon à pouvoir les retenir facilement et de faire le lien avec les animaux avec lesquelles Linda avait travaillé. Par exemple, le TTouch du Python fut ainsi nommé en référence à Joyce une femelle python birmane, que Linda connut au parc animalier de Temecula en Californie. Elle avait une pneumonie récurrente, qui n’avait pu être guérie médicalement.

Linda essaya d’activer les poumons en soulevant et abaissant délicatement le corps et Joyce pu effectivement guérir. Le TTouch de la Panthère Nébuleuse provient d’une jeune panthère qui vivait dans un zoo de Los Angeles. Elle avait été sevrée trop jeune et avait un reflex névrotique de piétinement et de succion, qui put être diminué en favorisant la conscience corporelle par des petits cercles autour de la gueule et sur les pattes. 

   

Tellington TTouch® Formation  

Formation pour devenir praticien de la méthode Tellington-TTouch® pour Humains:

Infos: Susanne Kobel

Formation pour devenir coach/praticien de la méthode Tellington-TTouch® pour chiens et petits animaux:

7.-12.Avril 2018, Instructor: Robyn Hood, Tellington Instructor, Canada

Inscription Avril 

14.-19. Octobre 2018, Instructor: Linda Tellington-Jones et Lisa Leicht

Infos: Lisa Leicht

 Objectifs d'apprentissage de la formation

Charte Formations 

Formation pour devenir praticien de la méthode Tellington-TTouche® pour chevaux:

17.-22. Avril 2018, Wängi
 inscription
Infos: Lily Merklin 

Informations sur la formation

 

Advanced Training pour TTouch-Coach/Praticien:

Chiens, Chevaux et Humains:
14./15. avril 2018 avec Robyn Hood

Organisation: Lisa Leicht et  Lily Merklin
Informations/Inscription

 
 
 

   

Association suisse des professionnels et intéressés à la méthode TellingtonTTouch®  

Secrétariat
c/o Maya Conoci
Bruster 5
CH-8585 Langrickenbach
Tel: +41(0)71 6400175
Mobil: +41(0)78 7480058

E-Mail:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   
© Webdesign: Sid C. Cordes